Stratégie du PNLP
Un Mali sans paludisme d’ici à l’horizon 2030
Traitement Préventif Intermittent (TPI)
La prévention du paludisme chez la femme enceinte est une composante essentielle de la lutte contre le paludisme. Le TPI constitue l’une des interventions de cette stratégie. Il est axé sur la distribution gratuite de la SP au cours des soins prénatals. Pour une harmonisation de la gestion de la SP à tous les niveaux et l’adéquation de leur utilisation, des directives ont été élaborées.
Les documents des soins prénatals ont été révisés en adaptant les informations récentes relatives à la lutte contre le paludisme.
La mise en œuvre du TPI se fait par la Direction Nationale de la Santé (DNS) à travers sa division santé de la reproduction. Le PNLP vient en appui pour la mise en œuvre de toutes les activités au niveau opérationnel.
- Objectif
Couvrir au moins 80% des femmes enceintes en TPI (au moins 3 doses) au cours de leur grossesse d’ici 2022.
- Liste des Interventions
- Renforcement de la disponibilité de la SP
- Intensification du S&E de la stratégie TPI
- Promotion du TPI
- Description des interventions
- Renforcement de la disponibilité de la SP
L’approvisionnement se fait à travers le SDADME. Il sera procédé à la tenue correcte régulière de tous les supports de gestion de la SP (le bordereau de livraison, les fiches de stocks, les rapports mensuels de gestion des stocks, les rapports trimestriels de distribution de la SP et le bon de commande préétabli) qui seront ainsi mis à contribution pour établir les commandes à tous les niveaux.
Les conseils de cercle et les ASACO doivent prendre toutes les dispositions utiles pour une gestion transparente et correcte de la SP dans toutes les structures de santé communautaires et publiques qui reçoivent la SP gratuite.
Le transport de la SP est subventionné par l’Etat ou les partenaires jusqu’ au niveau district. Le transport des districts aux CSCOM est assuré par les ASACO. La distribution de la SP suit un circuit défini comme suit : la porte d’entrée est la CPN des femmes enceintes à partir du 4ème mois de la grossesse ; la femme enceinte doit bénéficier de la 1ère dose de la SP à partir du 4ème mois de la grossesse en CPN ; elle doit bénéficier d’au moins 3 doses de SP entre le 4ème mois et l’accouchement, avec un intervalle d’au moins un mois entre les prises ; les prises doivent être supervisées (en présence d’un prestataire). Pour faciliter la prise supervisée, les stocks de SP sont placés au niveau des unités CPN uniquement.
- Intensification du S&E de la stratégie TPI
Le suivi se fera par la supervision semestrielle du PNLP vers les DRS et les CSRef. Le monitorage est semestriel et se fait au niveau CSCom, CSRéf et région. L’évaluation se fait par enquête opérationnelle organisée par le niveau central en collaboration avec les partenaires. Le suivi se fera également à travers l’analyse des données mensuelles du système d’information disponible dans DHIS2.
- La promotion du TPI
La promotion du TPI sera une des actions phare du PNLP. Elle se fera avec l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre, la dissémination des directives nationales en matière de TPI et une sensibilisation soutenue des femmes en âge de procréer. Cette sensibilisation peut se faire aussi à travers les associations féminines avec une forte utilisation des masses medias.
Des actions de plaidoyer seront menées auprès des leaders communautaires, des autorités politiques et administratives.
En savoir plus
S’abonner à notre Newsletter