Quelques Indicateurs

M

Quelques indicateurs Palu

Nombre total de cas de paludisme confirmé (TDR et GE/FM)

Indice du Paludisme (Annuel)

Nombre de décès dû au Paludisme

941

Proportion de cas simple de paludisme chez les moins de 5 ans traités par CTA

Proportion des FE ayant reçues 3 doses et plus de TPI/SP durant leurs dernières grossesses

Source : DHSI2

Suivez-nous

Stratégie du PNLP

Un Mali sans paludisme d’ici à l’horizon 2030

Campagne de couverture universelle en moustiquaires imprégnées d’insecticide au Mali

A l’instar des pays endémiques de la région africaine, le Gouvernement du Mali a inscrit parmi ses priorités nationales la lutte contre le paludisme.

L’un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre le paludisme est de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action. Selon RBM ITN Working Group Mars 2004, avec 80% de couverture en moustiquaire imprégnée d’insecticide on peut réduire de 50% le nombre d’épisodes de paludisme par les populations et 10% le nombre de décès parmi les enfants de moins de 5 ans par an.

Les approches de distribution des MILD au Mali sont la routine et la campagne de masse. La distribution de routine ne concerne que la cible PEV(les enfants de moins de moins d’un an qui constituent 4% de la population) et la cible CPN(les femmes enceintes qui constituent 5% de la population). La couverture universelle est mise en place pour couvrir le reste de la population (plus de 90% de la population) en vue réduire le réservoir de parasites et la transmission du paludisme.

La campagne vise une couverture universelle de la population qui consiste à distribuer une MILD pour deux (02) personnes. Pour ce faire, il sera procédé au dénombrement de la population en vue d’une distribution rationnelle des MILD en tenant compte de la taille des ménages. Dans les ménages impairs, on réduit la quantité de MILD à recevoir au chiffre inférieur (par exemple, pour un ménage de 5 personnes, 5/2 est égal  à 2,5, donc le nombre de MILD à recevoir par ce ménage  est  2 MILD).

Depuis 2011, la campagne de couverture universelle est mise en œuvre au Mali région par région selon la disponibilité des MILD et du cout opérationnel.

La campagne vise une couverture de l’ensemble de la population à raison d’une (1) MILD pour deux (2) personnes. Pour y parvenir, il est absolument indispensable d’identifier les ménages et de dénombrer les personnes qui y vivent.

La définition opératoire d’un ménage est : « Un groupe de personnes, apparentées ou non, qui vivent ensemble sous le même toit et mettent en commun tout ou partie de leurs ressources pour subvenir à leurs besoins essentiels, notamment le logement et la nourriture. Ces personnes appelées membres du ménage, prennent généralement leurs repas en commun et reconnaissent l’autorité d’une seule et même personne, le chef de ménage».

A l’issue du dénombrement, un coupon à souche est remis à chaque ménage. Ce coupon sera échangé contre les MILD lors de la distribution.

Pendant le dénombrement, les relais sensibiliseront la population sur l’importance de la campagne, l’accrochage, l’utilisation et l’entretien de la MILD pour la prévention du paludisme.

De 2011 à 2020, toutes les régions ont été couvertes au moins deux fois. En 2019 les régions du nord et celle de Ségou ont bénéficiées leur dernière campagne et en 2020 celles du sud et du centre ont été couvertes.

La durée de vie de la MILD étant estimé à 3 ans, une campagne nationale est planifiée sur financement Fonds mondial en 2023.

Les objectifs de couverture ont été très satisfaisants dans l’ensemble en témoignent les résultats ci-dessous :

En savoir plus

CPS

CHIMIO-PRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER

En savoir plus

TPI

TRAITEMENT PRÉVENTIF INTERMITTENT

En savoir plus

MILD

MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉE D’INSECTICIDES

En savoir plus

PID

PULVERISATION INTRA DOMICILIAIRE

En savoir plus

TDR/GE

DIAGNOSTIQUE ET PRISE EN CHARGE DES CAS

En savoir plus

S’abonner à notre Newsletter