Quelques Indicateurs

M

Quelques indicateurs Palu

Nombre total de cas de paludisme confirmé (TDR et GE/FM)

Indice du Paludisme (Annuel)

Nombre de décès dû au Paludisme

941

Proportion de cas simple de paludisme chez les moins de 5 ans traités par CTA

Proportion des FE ayant reçues 3 doses et plus de TPI/SP durant leurs dernières grossesses

Source : DHSI2

Suivez-nous

Stratégie du PNLP

Un Mali sans paludisme d’ici à l’horizon 2030

Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier

Afin de réduire le fardeau du paludisme sur les couches vulnérables, l’OMS a recommandé depuis Mars 2012, la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) en complément des mesures préventives existantes contre le paludisme dans les pays du sahel.

Cette stratégie s’applique aux pays dans lesquels le paludisme est endémique où plus de 60% des cas de paludisme surviennent pendant une période de 3 à 4 mois. Le Mali répondant aux critères d’éligibilité de de ladite stratégie, en effet  la majorité des cas de paludisme survient généralement de juillet à novembre.  Dans les régions du sud, les cas de paludisme se concentrent surtout entre août et novembre tandis que dans les régions du nord la plus grande fraction des cas sont observés entre septembre et décembre.

La CPS consiste à administrer des doses thérapeutiques SP+AQ à des enfants pour prévenir le paludisme pendant la période de haute transmission du paludisme dans les zones à transmission saisonnière. Les médicaments sont donnés une fois par mois pendant 4 mois à des enfants de 3 à 59 mois qui constituent la cible de cette stratégie.

le Ministère en charge de la santé en collaboration avec les partenaires techniques et financiers a démarré l’activité CPS en 2012 avec un seul district pilote qui est le celui de Koutiala et depuis 2016 une extension à l’échelle nationale. Le depistage de la malunutrition a été couplée en plus de la CPS en 2020.

L’ASC et le relais communautaire seront les ressources humaines privilégiées pour la mise en œuvre de cette activité en collaboration avec le personnel du CSCom.

  • Objectif :  

Couvrir au moins 90% des cibles par passage.

  • Liste des interventions :
    • Coordination des campagnes ;
    • Renforcement des capacités des acteurs ;
    • Amélioration de la distribution communautaire ;
    • Promotion de la CPS

 Description des interventions :

    • Coordination des campagnes :

Des réunions de coordination et d’orientation se tiendront au niveau du PNLP avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre pour la mobilisation financière et aussi pour l’élaboration des documents et supports nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie.

    • Renforcement des capacités des acteurs :

Les formations des acteurs se feront en cascade du niveau central vers les régions en intégrant les DS lors des ateliers de micro planification ; des DS vers les CSCom et des CSCom vers les ASC/relais.

    • Amélioration de la distribution communautaire :

L’ASC et le relais communautaire seront les ressources humaines privilégiées pour la mise en œuvre de cette activité.

La distribution se fera sous forme de campagne en stratégie porte-à –porte.

    • Suivi et évaluation :

Il se fait par monitorage rapide lors de chaque passage pendant les campagnes CPS. Les résultats sont transmis de façon journalière. Cette transmission se fait des CSCom vers les DS, des DS vers le niveau régional, du niveau régional vers le niveau central. Il faut signaler que suite à l’introduction de DHIS2, les données de campane de CPS sont paramétrées pour être saisies directement dans la plateforme par le personnel des CSCom au même titre que les données du SIS. Des fiches de notification des effets indésirables sont disponibles à tous les niveaux pour la surveillance de la pharmacovigilance pendant la campagne. Des activités seront menées pour rendre disponible les données de qualité à temps dans DHIS2 après chaque campagne.

Des enquêtes nationales seront nécessaires pour évaluer le processus de mise en œuvre et déterminer la couverture globale du pays.

    • La promotion de la CPS :

La promotion de la CPS se fait par le plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives pour l’extension de la stratégie aux enfants de 60 à 120 mois, la sensibilisation au niveau communautaire et une utilisation optimale des masses medias.

En savoir plus

CPS

CHIMIO-PRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER

En savoir plus

TPI

TRAITEMENT PRÉVENTIF INTERMITTENT

En savoir plus

MILD

MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉE D’INSECTICIDES

En savoir plus

PID

PULVERISATION INTRA DOMICILIAIRE

En savoir plus

TDR/GE

DIAGNOSTIQUE ET PRISE EN CHARGE DES CAS

En savoir plus

S’abonner à notre Newsletter