I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La mise en œuvre de la politique sectorielle de santé du Mali, basée sur la stratégie des soins de santé primaires et l’initiative de Bamako veut améliorer de façon significative l’état de santé des populations. En dépit des multiples efforts déployés par les différents partenaires et au regard des résultats enregistrés jusque-là, les indicateurs de santé demeurent préoccupants. L’analyse de cet état de fait nous montre aujourd’hui que malgré l’existence d’un nombre élevé de centres de santé communautaires, les objectifs sont loin d’être atteints pour diverses raisons, la faiblesse dans l’offre de soins de santé en termes de qualité continue notamment, la faible analyse et utilisation du système local d’information sanitaire pour les prises de décisions au niveau des échelons les plus périphériques du système de santé.

Dans la mise en œuvre de la subvention NFM3 (2022-2024) Malaria du Fonds mondial au Mali, le renforcement du système et l’amélioration de la qualité des données sont des aspects importants. Pour une gestion moderne et sécurisée des données, il est prévu la digitalisation de la campagne de distribution de masse des moustiquaire imprégnés d’insecticide à longue durée d’action (MILD) en 2023.

C’est dans ce cadre que le PNLP en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’engage en la digitalisation de la collecte, de l’analyse, de la conservation et de la visualisation des données pour une meilleure prise de décision pour cette campagne MILD.

L’objectif de cette digitalisation est de renforcer la qualité des données pour la mise en œuvre de la campagne MILD 2023. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Améliorer la qualité des données collectées par les agents d’administration des médicament CPS et la distribution des MILD ;
  • Permettre le suivi de la distribution des MILD et de la distribution des MILD ;
  • Faciliter la gestion des stocks au niveau des sites d’entreposage.